
Général et humanitaire suisse, Dufour a symbolisé l'engagement de la Suisse en faveur de la neutralité pendant la guerre du Sonderbund (1847) en veillant à ce que le sang ne soit pas versé trop longtemps.
Né à Constance, en Allemagne, il a grandi et travaillé à Genève, où il est devenu plus tard une personnalité de premier plan. Il a également cofondé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Genève, renforçant ainsi l'image de la Suisse en tant que pôle humanitaire neutre.

Souvent appelé « l'architecte de la neutralité suisse », Pictet de Rochemont a joué un rôle déterminant dans la reconnaissance de la neutralité de la Suisse au Congrès de Vienne en 1815.
Né et élevé à Genève, il a joué un rôle important dans la négociation de son admission au sein de la Confédération suisse.

Cofondateur du CICR, Moynier a plaidé en faveur de la position neutre de la Suisse pour protéger les efforts humanitaires. (Il a vécu et travaillé à Genève, où le CICR a été fondé et a son siège).

Fondateur de la Croix-Rouge internationale et pionnier du droit international humanitaire, Dunant a souligné l'importance du terrain neutre dans l'action humanitaire. Né à Genève, Dunant a fait de la ville un centre mondial de paix et de neutralité.