Neutrality as a Path
to Stability and Dialog

Dans un monde de plus en plus polarisé et complexe, les espaces neutres jouent un rôle essentiel pour favoriser le dialogue, rechercher la vérité et donner la priorité au bien commun. Comme l’a judicieusement déclaré Henri Dunant : « La neutralité n’est pas une échappatoire ; c’est un outil au service de l’humanité dans ses heures les plus sombres. »
Notre centre se consacre à l’étude de la manière dont la neutralité peut être utilisée comme un puissant instrument de résolution et de prévention des conflits. En examinant les politiques qui favorisent la neutralité des États, nous cherchons à apporter des solutions significatives aux défis mondiaux actuels.
Engagement du public et tables rondes
Nous créons des plateformes de discussions sur la neutralité, réunissant des voix d'experts et le public à travers la Suisse et l'Europe.
Recherche et leadership intellectuel
Analyse approfondie et publication de documents d’experts offrant de nouvelles idées et solutions pour les politiques de neutralité.
Diplomatie culturelle et collaboration
Exploiter le pouvoir de la culture pour unir les nations et les communautés, en soulignant la valeur de la neutralité pour favoriser la compréhension mutuelle.
Résilience économique et numérique
Résilience économique et numérique
Comité

Jean-Daniel Ruch
Présidente
Fort d’une vaste expérience en diplomatie, Jean-Daniel Ruch dirige nos efforts visant à promouvoir la neutralité comme valeur mondiale.

Nicolas Ramseier
Vice-présidente
Conseil consultatif

Sundeep Waslekar
Président du Strategic Foresight Group
Sundeep Waslekar dirige le SFG en Inde, conseillant plus de 50 pays sur les conflits, la diplomatie de l’eau et la prospective. Diplômé d’Oxford, auteur de Un monde sans guerre, il promeut un contrat mondial de paix.

Paul Widmer
Ancien ambassadeur Suisse
Docteur en philosophie de l’Université de Zurich, est un ancien diplomate suisse et ambassadeur. Auteur d’ouvrages sur la diplomatie, il a enseigné à l’Université de Saint-Gall.

Katy Cojuhari
Professionnel de la diplomatie civile
Katy Cojuhari est l'auteur du livre « Building Peace : Moldova-Switzerland », présenté au GCSP en 2022, qui se concentre sur le rôle de maintien de la paix des deux pays associé à leur statut de neutralité.

Brunson McKinley
Ancien ambassadeur américain
Diplômé de l'Université de Chicago et de Harvard, il a occupé des postes diplomatiques à Rome, Pékin, Londres, Berlin, etc. Il a ensuite occupé pendant dix ans le poste de directeur général de l'OIM à Genève.

Tobias Clerc
Homme politique suisse
Engagé en politique, Tobias Clerc a occupé plusieurs fonctions au sein du Conseil communal de Meyrin, dont son rôle actuel de Président.

Hrair Balian
Professeur adjoint à la faculté de droit de l'université Emory (États-Unis)
Il pratique la résolution de conflits depuis 35 ans au Moyen-Orient, en Afrique, dans les Balkans, en Europe de l'Est, dans le Caucase et en Asie centrale. Il a occupé des postes de direction à l'ONU, à l'OSCE et auprès d'ONG.

Nawaf Obaid
Chercheur principal au King's College de Londres
Nawaf Obaid est politologue spécialisé dans les questions de renseignement et de sécurité. Il est spécialisé dans l'histoire de la guerre et les doctrines de défense, avec un accent particulier sur les postures nucléaires.